Pubblicazioni scientifiche:
Volumi:
Marguerite
Yourcenar et l’esprit d’analogie. L’image dans les romans des années trente, Pacini, Pisa, 1997 (Recensito da Rémy Poignault sul Bulletin de la société internationale
d’études yourcenariennes, n. 19, déc. 1998, pp.186-188 ; C. Biondi, Francofonia, n.36, printemps 1999, pp.148-149)
Denier du rêve di Marguerite Yourcenar: la politica, il
tempo, la mistica, Le Lettere, Firenze, 1999 (recensito da: M.R. Chiapparo,
Bulletin SIEY, n.20, déc. 1999, pp.224-227; V. Fortunati, Il
Confronto letterario, anno XVII, n.34, nov. 2000, pp.440-442; E. Angelelli,
Studi Francesi, n.134, maggio-agosto 2001, p.443)
Robbe-Grillet, Istantanee, traduzione, introduzione e note di Laura Brignoli, COOPLI, I.U.L.M., Milano, 2000
(ed.) Il fenomeno della stregoneria e
l’inquisizione nel Pavese, Atti del convegno di Varzi, 25 giugno 2008, Guardamagna editore, Varzi, 2009
Marcel Bénabou Butta questo libro finché puoi, (
Jette ce livre avant qu’il soit trop tard) Traduzione, postfazione e note di Laura Brignoli, Aracne, Roma, 2009, pp.174
Oeuvres complètes de Chateaubriand ; sous la direction de Béatrice Didier, voll. I-II: Essai sur les révolutions, Edition établie par Aurelio Principato, avec la collaboration de Laura Brignoli, Vanessa Kamkhagi, Cristina Romano, Emmanuelle Tabet, Paris, Champion, 2009
Bénabou Marcel, Perché non ho
scritto nessuno dei miei libri, Traduzione e prefazione di Laura Brignoli, edizioni Theoria,
Ariccia, 2018, pp.144
Quando Lucia sposò
il Barone Rampante. Dodici classici, dodici riscritture, (a cura di Laura Brignoli) Leonforte, Siké (Euno Edizioni), 2018
Interartes. Diegesi migranti, (a cura di Laura Brignoli), Milano, Mimesis, 2019
Articoli in rivista:
"La famiglia ed il pubblico nel Philosophe Marié di Philippe Néricault Destouches", Il Confronto Letterario, n.8, nov. 1987, pp. 335-356;
Considérations sur Quoi? L'Eternité", Bulletin de la Société Internationale
d'Etudes Yourcenariennes, n.3, février 1989, pp.10-15.
"L'«humanisme à base cosmique» di Marguerite Yourcenar: alcune figure di analogia nei Mémoires d'Hadrien", Il
Confronto Letterario, n.12, nov. 1989, pp.443-471;
"La couleur du péché: le clair et l'obscur dans Anna,
soror...", Il Confronto
Letterario, n.15, mag. 1991, pp.175-182;
"Profondeur et apparence dans La Nouvelle Eurydice de Marguerite Yourcenar", Bulletin
de la Société Internationale d'Etudes Yourcenariennes, n.10, juin 1992, pp.13-22.
“Les Lettres d’une Péruvienne de Mme de Graffigny ou les (in)fortunes de la communication”, Francofonia, n.35, autunno 1998, pp.49-68.
“La technique «privative» du Nouveau Roman: l’exemple de Robbe-Grillet”, Francofonia, n.43, autunno 2002, pp.57-76
“Insufficienza ed eccesso. La dialettica degli opposti nella ‘Reprise’ di Robbe-Grillet”, Il
Confronto Letterario, n.39, 2003, pp.157-168
“La violazione della norma nelle Novelle
Orientali di Marguerite Yourcenar”, Quaderni del “Cairoli”, (Varese) maggio 2003, pp.84-92
« Deux enfants du classicisme: Chateaubriand et Yourcenar », Marguerite
Yourcenar entre allégeance et rébellion, Bulletin SIEY n.25, décembre 2004, pp.143-156
« Une poétique de l’impossible : L’appentis revisité de Marcel Bénabou », Il Confronto
Letterario, n.46, 2006, II, pp.431-443
«Ségolène où vas-tu?», Il giornale di Socrate al Caffè, Mensile di cultura e conversazione civile, Pavia, n.27, marzo 2007, p.7.
“Fra spiritualità e materialismo. Sulle traduzioni settecentesche dell’Inferno dantesco”, Studi Francesi, n.152, maggio-agosto 2007, pp.378-389
«Internet e il romanzo» Il giornale di Socrate al Caffè, n.42, novembre 2008, p.13
«Il paesaggio della civetteria», Nemeton, n.2, settembre 2009, pp.24-26
Le parole e i numeri: La vie mode d’emploi di Georges Perec, Nemeton, n.3, marzo 2010, pp.26-27
«Le philosophe preso all’amo», Il giornale di
Socrate al caffè, n.56, marzo 2010, p.13
“Città-rifugio per scrittori”. Rivista del PEN club, vol. IV, 11, aprile-giugno 2010, p. 7
«Il paesaggio della Galanteria» Nemeton, n.4., ottobre 2010, pp. 67-68
«Eric-Emmanuel Schmitt e il paradosso di Don Giovanni», Studi francesi, n.163, anno LV, fasc.I, gennaio-aprile 2011, pp.108-117
“Le costrizioni liberatorie degli artigiani della parola.” Nemeton, vol. 7, 2012, p. 13-14
«Censure e rappresaglie: potere politico e intellettuale a confronto (E Richelieu creò l’Académie)», Rivista del PEN club, n.22-23, gennaio giugno 2013, p.15
« “Regarde à côté tu verras”. Les enjeux de la vue
latérale dans Madame Orpha de Marie Gevers», POLI-FEMO, Numero 7-8, Immagini
delle lingue e delle identità minoritarie, 2014, pp. 103-114
« La part du romanesque dans l’hétéro-autobiographie
de Robbe-Grillet » Studi Francesi,
n. 177, settembre-dicembre 2015, pp.546-555
« Une belle matinée de M. Yourcenar : du romanesque au narratif » Bulletin
SIEY, n.36, déc. 2015, pp.37-52
« Riscrittura e maschere dell’io: Le Mauvais genre di Laurent De Graeve », Aisthesis, « Crafts »
, Vol. 13, 1, 2020, pp. 115-125
«Écrire en Provence», Sociopoétiques [En ligne], n°5, 2020, mis à jour le : 08/11/2020,
URL : http://revues-msh.uca.fr/sociopoetiques/index.php?id=1225.
«Quale riscrittura?», InterArtes [online], n.1 “Confini”, novembre 2021, pp.1-14
Contributi
in volume:
Antologia
Cronologica della Letteratura Francese, diretta da R.Campagnoli, vol.IV, SETTECENTO, a cura di Aurelio Principato. Schede di Laura Brignoli, Marisa Ferrarini, Aurelio Principato, Licia Reggiani, Milano, LED, 1997
“Images du temps et de l’espace dans Feux de Marguerite Yourcenar”, Retours du mythe. Vingt Etudes pour Maurice
Delcroix, réunies et publiées par Ch.Berg, W. Geerts, P.Pelckmans, B.Tritsmans, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1996, pp.231-243.
“El umanismo en el siglo XX: Gide, Camus, Yourcenar”, Marguerite Yourcenar
peregrina y extranjera, Asociacion colombiana de estudios yourcenarianos, Septiembre 2003, pp.81-91.
“La mer et l’aventure dans Un régicide de Robbe-Grillet”, Marines
écrites. Récits de mer au XXe siècle, Roman 20-50, coll. « Actes », 2004, pp.109-126
« La multiplicité des points de germination de l’écriture dans L’Épopée Familiale de Marcel Bénabou » in Des îles en archipel. Flottements autour du thème
insulaire en hommage à Carminella Biondi, Peter Lang, 2008, pp. 405-418
« Port-Soudan et la critique de la société », in: Olivier Rolin : littérature,
histoire, voyage, CRIN (Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française) n. 49, 2008, pp.65-74
«Fonti antiche per estinguere i Fuochi», in Laura Brignoli, Lia Giachero, Silvia Giorcelli Bersani, Donne,
mito e politica. La suggestione classica in Virginia Woolf, Marguerite
Yourcenar e Hannah Arendt, Roma, Iacobelli, 2012 recensito da iaph Italia, Associazione internazionale delle filosofie :
« Rivarol and Dante’s Inferno : The challenge of translation» in RUSSELL GOULBOURNE, CLAIRE HONESS, MATTHEW TREHERNE (ed.), La Parola del testo, Dante in France, XVII, 1-2, 2013, pp.45-57
« Le narrateur multiple dans Écrire sur Tamara de Marcel Bénabou », in Fortunati (Vittorio), Schulze-Busacker (Elisabeth), Par
les siècles et par les genres - Mélanges en l'honneur de Giorgetto Giorgi, Classiques Garnier, Coll. Rencontres, Paris, 2014, pp. 89-102
« Un pacte avec le livre : l’écriture compacte
de Marcel Bénabou » in Christophe Reig et Alain Schaffner, Marcel Bénabou archiviste de l’infini,
Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, pp.51-67.
«Analogie, La Nouvelle Eurydice, Maladie, Marcella, Monstre» voci del Dictionnaire Yourcenar diretto da Bruno Blanckeman, Paris, Champion, 2017, pp. 28-31; 340-341; 343; 378-379; 412-413.
«Oltre l’impostura: l’immagine dell’artista
per Pierre Michon», in E. Zuccato (ed), L’immagine
dell’artista nel mondo moderno, Milano, Marcos y Marcos, 2017, pp.245-260.
«Lo sguardo adorante del riscrittore», introduzione al volume AA.VV., Quando
Lucia sposò il Barone Rampante. Dodici classici, dodici riscritture, Leonforte, Siké (Euno Edizioni), 2018, pp.7-16.
“Introduzione. Interartes, o della migrazione delle diegesi”, in Interartes.
Diegesi migranti, (a cura di Laura Brignoli), Milano, Mimesis, 2019, pp.9-41
“La réécriture comme désintégration: La frontière de Pascal Quignard”, in Interartes. Diegesi migranti, (a cura di Laura Brignoli), Milano, Mimesis, 2019, pp. 369-385
« La valise du traducteur : l’idée de traduction selon Marguerite Yourcenar » in Francesco Laurenti (ed.), Tra due rive. Traduzioni
letterarie d’autore nella cultura europea, Roma, Aracne, 2020 (uscito nel 2021), pp.27-41
Contributi in
atti di convegno:
"La théologie négative de Denier du Rêve",
Le sacré dans l'oeuvre de Marguerite
Yourcenar, Tours, Société Internationale d'Etudes Yourcenariennes, 1993, pp.255-266;
"Les Mémoires d'Hadrien entre mythologie et mythopoiesis", Roman, Histoire et
mythe dans l’oeuvre de Marguerite Yourcenar, Tours, Société Internationale d'Etudes Yourcenariennes, 1995, pp. 81-91;
"L'humanisme au XXe siècle: Gide, Camus, Yourcenar", L'universalité
dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Tours, Société Internationale d'Etudes Yourcenariennes, 1995, t.II, pp.11-22.
“L’autre moitié de la synthèse: «avant et après Rome»”, Sintesi delle comunicazioni del convegno “Du quotidien à l’éternel. La ville et la Ville dans l’oeuvre de Marguerite Yourcenar”, Bruxelles, Racine, 1999, pp.3-5
“Marguerite Yourcenar au carrefour de son art: «Diagnostic de l’Europe»”, Marguerite Yourcenar essayiste. Parcours,
méthodes et finalités d’une écriture critique, Modena, Parma, Bologna, 5-8 maggio 1999, SIEY, Tours, 2000, pp.213-222.
“Le traduzioni settecentesche di Dante in Francia: l’esempio di Rivarol”, La
nascita del concetto moderno di traduzione nelle nazioni europee fra
enciclopedismo ed epoca romantica, Milano, 18-20 novembre 1999 in: Catalano, Scotto (a cura di) La nascita del concetto moderno di traduzione, Armando Editore, 2001, pp.228-242.
“Sur quelques aspects formels d’Un Homme Obscur”, Marguerite
Yourcenar, écrivain du XIXe siècle? Actes du Colloque de Thessalonique, SIEY, Clermont-Ferrand 2004, pp.51-64
« Au-delà de la clôture: les Nouvelles
Orientales de Marguerite Yourcenar », La
Clôture, Actes du colloque interdisciplinaire et international qui s’est tenu à Bologne et Florence les 8,9 et 10 mai 2003, CLUEB, 2005, pp.225-241
"De l’imaginaire cyclique à la vision eschatologique dans les deux versions de l’Essai sur les Révolutions de Chateaubriand." dans Chateaubriand avant le Génie di Christianisme, Actes du Colloque ENS Ulm, Textes réunis par Béatrice Didier et Emmanuelle Tabet, Paris, Champion, 2006, pp.29-43
"La Villa Adriana secondo Marguerite Yourcenar: la molteplicità, l’intimità, l’armonia”, in Architettura
di rara bellezza, documenti del Festival dell’Architettura 2006 (23-29 ottobre 2006), pp.122-125.
« Ce que peut l’écriture: Marguerite Yourcenar face à son temps », Les
Diagonales du temps, Colloque de Cerisy, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp.39-50
«Romanzo oulipiano: traduzione oplepiana?»
Atti del convegno L’INVENZIONE E LA REGOLA Il potenziale della
letteratura, ESI Edizioni Scientifiche Italiane, Napoli, 2012, pp.103-112
«De jette ce livre à Tamara de Marcel Bénabou : quelques notes», 50 ans d’Oulipo. De la contrainte à l’œuvre, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp.127-139
«Lo sperimentalismo di tipo Oulipiano nell’epoca della globalizzazione», Towards
a global literature/Verso una letteratura globalizzata (T.Parks, E. Zuccato eds.), Testo a Fronte, n.48, I sem; 2013, pp.109-123.
«Il doppio legame e il cappio del traduttore», Atti del convegno L’ordine e la bellezza, Napoli novembre 2012 pubblicati in Georges
Perec trent’anni dopo, I Quaderni dell’Oplepo n. 2, Napoli, 2014, pp.51-62.
«Tradurre
Notre-Dame de Paris di Hugo», Francesco Laurenti, Paolo Proietti (eds.), Le professioni del
traduttore, atti del convegno “The new Translator: tendenze attuali e prospettive future”, Aracne, “Echo”, 2017, pp.115-134.
“Les habitations imaginaires: Villa Amalia de Pascal Quignard», Patrizia Oppici, Susi Pietri (ed), L’architecture du texte, l’architecture dans le texte, Macerata 22 / 23 settembre 2016, eum edizioni università di Macerata, 2018, pp. 167-179
« Comment la scène italienne s’est approprié
L’Homme semence : stratégies d’adaptation d’un prétendu manuscrit », Itinera, n.17, 2019, pp. 25-37
«En amont et en aval de Yourcenar : Sant Jean de la Croix et Valeria Parrella, ou de la différence entre sillage et pillage», Marguerite Yourcenar et le monde des Lettres, Clermont-Ferrand, SIEY, 2019, pp.511-527.
«Réécrire Mémoires d’Hadrien en Amérique : Memorias de Antinoo de Daniel Herrendorf», Marguerite Yourcenar et les Amériques, Clermont-Ferrand, SIEY, 2021, pp.213-228
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